Bienvenue sur le site


Accueil

Qu’est–ce que la JAB

Le Judo

Self-défense
(Ju-Jitsu)

Le Club

Horaires et tarifs
2010/2011

Catégorie d'age
2010/2011

Calendrier des Compétitions
2010/2011

Tout au long de l’année

Liens internet

 

MAJ 19.11.2011

eXTReMe Tracker

Le ju-jitsu (self défense)

Le ju-jitsu, traduisez « art de la souplesse », est le plus ancien des arts martiaux japonais.

A l’origine, c’est une redoutable technique secrète du guerrier, à la manière de « l’osier qui se plie sous le poids de la neige pour se débarrasser de son fardeau » selon la légende.

Le ju-jitsu s’est enrichi dans sa forme et dans son contenu, jusqu’à devenir un art de détente et d’autodéfense accessible à tous, et qui concerne aujourd’hui plusieurs millions de pratiquants dans le monde.

Le ju-jitsu se caractérise par une recherche souple et intelligente de l’efficacité face à un adversaire qui peut être armé d'un couteau, bâton, matraque voire pistolet. Il dispose de modes d’expressions techniques riches et variés (projections, clés, atémis, étranglements...) et de formes pratiques diversifiées (recherche technique, kata, exercices codifiés, combats souples...).

L’engouement qu’il suscite en France n’est que croissant.

Ce retour vers l’art souple de défense correspond à une demande de pratique de loisir de plus en plus forte chez les adolescents et les adultes, demande qui ne trouve pas toujours de réponse satisfaisante dans la plupart des arts martiaux traditionnels, jugés trop « sportifs » ou trop éprouvants physiquement.

La spécificité du ju-jitsu fait qu’il s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes, sportifs ou non. En particulier, les éléments féminins trouvent dans cette discipline un moyen privilégié d’autodéfense, un mode d’expression qui favorise et développe la souplesse (associé au taïso), la possibilité d’être efficace sans engagement physique violent.

Pour toutes ces raisons et parce qu’il ne présente aucun danger, le ju-jitsu offre aujourd’hui l’image d’une discipline moderne, attrayante et divertissante.